•  

    Afficher l'image d'originetrès psychologique, certaines scènes choquantes et gores.Afficher l'image d'origine

    Genre : seinen

    première parution : 2012

    Statut : terminé

    [Action] [Cyber & Mecha] [Drame] [Énigme & Policier] [Espace & Sci-Fiction] [Horreur] [Psychologique]

    auteur(s) : MOTOHIRO KATSUYUKI

     

    studio(s) : Production I.G.

     

    Synopsis : Dans un avenir proche, afin de minimiser les crimes, le gouvernement a mis en place le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, de n'importe quel être humain. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation criminelle particulière a ainsi vu le jour et est chargée d'appréhender toute personne jugée potentiellement dangereuse par Sybil. Sortie première de sa promotion, la jeune Akane Tsunemori rejoint les rangs du CID en tant qu'inspectrice et se voit dès le départ envoyée sur le terrain pour une mission d'arrestation. Épaulée au fil de ses enquêtes par des criminels latents qui ont préféré être muselés par le gouvernement plutôt que d'être en cellule d'isolement, Akane va découvrir des failles dans le système Sybil et mettre en doute la légitimité d'une utilisation aveuglée de ce dernier.

     

    Mon avis personnel : Psycho-pass a eu pas mal de popularité et a même bénéficié d'une adaptation en VF (que je vous déconseille au passage ^^), il était donc tout naturel que je m'intéresse à celle ci et que je me forge mon propre avis sur cet anime psychologique. Dès le premier épisode, on rentre vraiment dans cet univers très psychologique, rien que quand les criminels latents sont tués, c'est tout simplement horrible. Il m'est arrivé une fois, en voyant un épisode dans lequel avait eu lieu un massacre pas possible sur des innocents d'avoir mal au ventre hihi. Mais j'aime énormément ce genre d'anime. Donc, pour commencer parlons des personnages : le personnage principal, Akane peut paraître niaise au premier abord mais à partir d'un certains temps, elle peut se montrer intéressante dans ses décisions et son raisonnement, particulièrement dans la saison 2. Au second rôle, Kogami est un personnage tout aussi intéressant dont l'histoire et les sentiments n'ont pas eu la chance d'être beaucoup développé je trouve... Mais bon, il reste un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Quant à l'antagoniste, il agit avec classe, réfléchit beaucoup et est vraiment un bon personnage.  La saison 2 bénéficie également de personnages intéressants mais, moins attachants. Les musiques sont biens, les opening comme les endings (il y en à 3 de chaque). Le premier et dernier opening sont interprétés par TK du groupe Ling toshite shigure (pas très difficile à reconnaître : il chante Unravel, l'opening de tokyo ghoul) Et pour tous les ending, on retrouve EGOIST (Guilty Crown, koutestsujou no Kabaneri). L'animation est pas mal pour du 2012, personnellement, j'aime beaucoup le chara-design. L'intrigue critique la société et la politique, elle nous donne un aperçu de ce que nous pourrions devenir. Il y a des débas très intéressants sur ce qui est juste ou pas, devrions nous suivre les lois aveuglément, mais ces lois sont elles justes ? Si nous ne respectons pas les lois, sommes nous ceux qui ont tort ? C'est un anime comprenant beaucoup d'idée sur l'idéalisme. Les propos que les personnages tirent sont tous sérieux et intéressants. La saison 2 réussit à reprendre les mêmes problématiques et à les explorer encore plus.  J'ai vraiment aimé cet anime !

     

    Ma note : 9,25/10


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'originecertaines scènes de torture que les âmes sensibles devraient s'abstenir de voir.

    Afficher l'image d'origine

    Genre : Seinen

    Première parution : 2016

    Statut : terminé

    [Action] [Drame] [Horreur] [Psychologique]

    auteur(s) : Tsuina Miura & Sakurai Gamon

     

    studio(s) : Polygon Pictures

     

    Synopsis : Des êtres immortels appelés Ajin, sont pourchassés par les humains qui cherchent à travers leur sombre expérience à les rendre mortels. Nous suivons le quotidien de Kei, un lycéen qui suite à un accident mortel se révèle être un Ajin. Ne pouvant compter que sur son meilleur ami Kai, Kei essaye de cacher sa vraie nature aux Hommes. Mais un groupe de Ajin lui demande de les rejoindre pour préparer une offensive contre les humains…

     

    Mon avis personnel : Cet anime s'est fait attendre par tous les fan du manga original qui avait eu un succès fou au Japon. Même s'il présente quelques défauts comme son animation qui lui a été beaucoup reprochée, il retranscrit bien la tension du manga. Parlons premièrement du contexte qui est typiquement un contexte d'horreur : être incapable de mourir est un bon prétexte pour faire subir aux personnages une tonne de morts différentes et des expériences dans des conditions totalement inhumaines.  Evidemment, on ne peut pas s'en tenir à ça et Ajin a le mérite d'avoir, malgré un principe de base simple, un bon scénario. J'ai trouvé que la façon dont réagissaient les humains dans le manga comme dans l'anime était très réaliste et humaine, on se met soit du côté de l'humanité, soit du côté des Ajin mais il y a des Ajin qui sont pour l'humanité et des humains qui sont pour les Ajins. Et au delà du côté émotion et réactions il y a tout de même une petite intrigue intéressante autour des pouvoirs des Ajin et de leur vrai nature. Le truc que tout le monde a remarqué, c'est l'animation et, pas en bien. Chacun a des arguments différents mais je remets personnellement en cause le manque de détails à l'arrière plan (souvent flou). Certaines animations, notamment dans les jeux VDO sont sublimes car il y a beaucoup de détails, de plans de caméra différent ect. Je ne sais pas si les studios d'animes sont réellement capables de fournir une telle qualité en si peu de temps mais l'animation d'Ajin en tout cas est décevante. Elle aurait pourtant pu être un atoût de taille pour les scènes d'horreur mais il n'en ai rien... J'espère que la qualité s'améliorera dans la saison 2. Sinon, les OST sont bons et j'ai eu un coup de coeur pour l'opening (la voix du chanteur est magnifique) qui est pour moi le meilleur de la saison. Je pense que cet anime pourra aller loin et nous surprendre encore et c'est pourquoi j'attends avec impatience la saison 2 qui sortira en automne 2016 !

     

    Ma note : 8,5/10 (et oui, j'en met beaucoup ces temps ci ^^)

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origineUn peu psychologique. 

    Genre : seinen

    première parution : 2016

    Statut : terminé

    [Action] [combat] [Drame] [Horreur] [Psychologique]

    auteur(s) : Okouchi Ichiro

     

    studio(s) : Wit Studio

     

    Synopsis : L'histoire se déroule dans un monde chaotique où les humains tentent tant bien que mal de survivre face à une menace grandissante : les Kabane. Ces derniers, dont le cœur est en acier, dévorent tous les humains qu'ils croisent. Afin de se préserver de cette menace, les populations se sont réfugiées dans d'immenses forteresses baptisées stations, reliées entre elle par des trains blindés, les Hayajiro. Ikoma, qui a autrefois fuit face aux Kabane, vit désormais dans l'une de ces forteresse. Mais, à présent, il a la ferme intention de lutter pour survivre.

     

    Mon avis personnel : Le studio qui a réalisé cet anime est le même que celui d'SNK alors il y a beaucoup de ressemblances et de clichés donc niveau originalité, ce n'est pas vraiment ça mais on a tout de même un scénario et une petite intrigue qui tient la route, même si elle n'égale évidemment pas celle d'SNK et même si le scénario est similaire, l'univers, l'animation et le chara-design sont assez différents. Parlons donc d'abord de l'univers qui est plutôt sympathique même si ça reste très flou au niveau de l'organisation et tout ça : je veux dire c'est bien jolie mais concrètement , mis à part le train, on n'en sait pas plus et puis, il y a évidemment les fameux murs (snk, seraph of the end) dont je commence à avoir vraiment mare pour le coup. Ensuite l'animation est très bien réalisée, il y a quelques bons effets 3D et les personnages sont très beaux car ils sont coloriés avec une sorte d'aquarelle ou un truc du genre qui leurs donne de magnifiques regards. Le chara-design de tous les personnages est cool et je pense vraiment que cet anime a mit au maximum en valeur tous les personnages secondaires de l'histoire et ça c'est cool ! Niveau musique, l'opening est bien et un peu épique, j'ai tout particulièrement aimé l'ending. Vous reconnaîtrez sûrement la voix de la chanteuse EGOIST (guilty crown) pour l'opening et celle de Aimer pour l'ending (elles ont au passage toutes les deux de magnifiques voix ^^). La fin est pas mal mais l'aspect que j'ai préféré est vraiment le fait que tous les personnages ont une importance. Mon seul regret est que l'intrigue n'est pas été assez exploitée à mon goût mais ça reste un très bon anime.

     

    Ma note : 8,5/10


    votre commentaire
  • Genre : shonen

    Première parution : 2016

    Statut : terminé

    [Amour & Amitié] [Comédie] [Tranche de vie]

    auteur(s) : Kotoyama

     

    studio(s) : Feel

     

    Synopsis : L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Shikada Kokonotsu, un lycéen vivant en campagne, qui souhaite devenir mangaka. Mais son père, qui possède une petite boutique de confiserie, espère que son fils reprendra l’entreprise familiale. Un jour d’été, Shidare Hotaru, une étrange fille qui représente une grande marque de bonbons, souhaite que le père de Kokonotsu rejoigne leur société. Ce dernier n’acceptera que si la jeune fille parvient à convaincre son fils de reprendre la boutique familiale. Shidare Hotaru adore relever les défis et compte bien s’amuser par la même occasion.

     

    Mon avis personnel : J'ai trouvé cet anime excellent, ils ont réussis à faire d'un sujet complètement banal (les bonbons), une petite histoire de tranche de vie très drôle. Généralement, la première chose que l'on remarque quand on commence l'anime, ce sont les yeux, on a l'impression que les pupilles nagent dans le blanc mais ne fuyez pas pour ça, ça ne fait qu'accentuer l'aspect drôle de l'anime. Les personnages sont tous différents et cools, notamment Shidare Hotaru qui est vraiment bizarre ! Les petites péripéties sont amusantes et divertissantes à regarder, j'ai aimé écouter l'histoire de chaque bonbon et j'ai beaucoup ris. Ensuite, j'ai bien aimé l'opening qui est positif ! L'animation est sympathique bien que je ne connaisse pas le studio de nom. Et puis, il y a le fan service, mais il n'y en a jamais trop, ils font toujours passer la pilule grâce à des situations vraiment weird mais hilarantes. Et bien que ce soit un anime d'humour, il y a de bons messages comme "éclate toi dans ta jeunesse !".  Donc, je le conseille pour ceux qui ont besoin de se détendre et de rire ;).

     

    Ma note : 8,5


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origineGenre : shonen

    Première parution : 2016

    statut : terminé

    [Amour & Amitié] [Comédie] [Drame] [Espace & Sci-Fiction] [Tranche de vie]

    auteur(s) : Yayoi Sou

     

    studio(s) : TMS Entertainement

     

    Synopsis : L’histoire nous entraîne au côté de Arata Kaizaki, un homme sans emploi de 27 ans, qui fait la rencontre de Ryo Yoake, membre de l’institut ReLife Research. Ce dernier lui propose d’être le cobaye d’un nouveau médicament qui permet de rajeunir jusqu’à ses 17 ans. Avec sa nouvelle apparence, Arata doit retourner au lycée durant une année et revivre les péripéties que réservent la vie d’adolescent.

     

    Mon avis personnel : comme vous le savez sûrement, les premiers animes en simulcast de cet été commencent à sortir et j'avoue que Relife n'était pas celui que j'attendais le plus et pourtant c'est une grande et bonne surprise ! Tout d'abord, tous les épisodes sont sortit en même temps (13), ce qui m'a permise de le regarder d'une traite (ou presque) et ensuite, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Au début, je pensais que ce serait un anime sur les recherches médicales ou quelque chose du genre mais pas du tout, le concept est vraiment original et nous permet de nous remettre en question, de nous faire réaliser que l'on doit vivre au jour le jour pour ne rien regretter. Tous les personnages sont attachants, drôles et charismatiques. C'est une histoire racontée sur un ton léger mais très sérieuse dans le fond avec beaucoup de messages pour la jeunesse. Et puis, il y a une petite romance en arrière plan qu'on aimerais voir évoluer. J'ai beaucoup aimé cet anime qui est très positif, qui parle de relations au travail et au lycée, une expérience riche et amusante que je ne regrette pas du tout ! Malgré le concept de base simple, ils arrivent à en faire quelque chose d'original et super <3. J'ai hâte de voir ce que donnera la saison 2 ^^. Zut, j'ai oublié de parler de l'animation et des musiques... L'animation est bien, je ne connais pas le studio mais c'est beau à regarder et les musiques, même si elles ne resteront pas dans les mémoires sont sympa et vont bien avec l'univers de l'anime. bref, l'agréable surprise de la saison.

     

    Ma note : 9/10

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires